Informations pratiques

Horaires

14h

C'est avec plaisir que je vous convie à ma soutenance de thèse de doctorat intitulée :

 

Caractérisation de molécules, issues de micro-organismes associés aux organismes marins, capables d'agir sur les cellules métastatiques du cancer du sein

Celle-ci aura lieu le mardi 9 janvier à 14h00, en Salle des Collections du laboratoire de chimie au 63, rue Buffon 75005 Paris. Elle sera présentée en Français et sera suivie d'un pot qui aura lieu en salle Gay Lussac au deuxième étage du même bâtiment.


 

Le jury sera composé de :

M. MARECHAL Vincent - Professeur, Université Pierre et Marie Curie (Président du Jury)

M. CHAMPY Pierre - Professeur, Université Paris Sud (Rapporteur)

M. POURQUIER Philippe - Directeur de Recherche, Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (Rapporteur)

Mme. El AMRI Chahrazade - Professeur, Université Pierre et Marie Curie (Examinatrice)

Mme. LARSEN Annette - Directrice de Recherche, Centre de Recherche Saint Antoine (Invitée)

Mme. PRADO Soizic - Professeur, Muséum National d'Histoire Naturelle (Co-directrice de Thèse)

M. ESCARGUEIL Alexandre - Professeur, Université Pierre et Marie Curie (Co-directeur de Thèse)

 

 

Résumé :

Au stade de carcinome in situ, la tumeur mammaire peut être retirée chirurgicalement. mais, à des stades plus avancés, les cellules tumorales peuvent subir une transition épithélio-mésenchymateuse, devenir invasive et chimioresistante. Les produits naturels représentent la majorité de nos médicaments et La biodiversité marine, dont les micro-organismes, est à l’origine de plusieurs médicaments sur le marché, en oncologie. Notre stratégie consiste en la caractérisation de molécules extraites de 70 souches fongiques associées aux algues brunes. Les extraits bruts et les molécules sont selectionnées sur leur capacité à inhiber la prolifération et la migration des cellules tumorales. Un test de viabilité a mis en évidence un extrait issu d’une souche de Paradendryphiella arenaria, très actif sur la lignée épithéliale MCF7 (IC50 de 0.37 µg / mL) et la lignée invasive MCF7-Sh-WISP2 (0.19 µg /mL). La purification de son extrait a permis l’isolement de la hyalodendrine, très cytotoxique (IC50 de 0.07 µg / mL sur les mcf7 et 0.046 µg / mL sur les MCF7-Sh-WISP2), ainsi qu’un nouveau dérivé de pentanorlanostane et du methoxycarbonyl methyl cholate. L’étude du mécanisme d’action de la hyalodendrine a montre des modifications des protéines p53, HSP60, HSP70 et PRAS40. Parallèlement, un test de migration des cellules MCF7-Sh-WISP2 simplifié en plaque 96 puits, a identifié un extrait brut très actif mais non cytotoxique, de Penicillium echinatum. Les molecules de l’extrait one été etudiee de manière déréplicative par élaboration d’un réseau moléculaire. L’ensemble de ces résultats ont montré le fort potentiel thérapeutique de champignons marins par leurs activités anti-metastatiques.

 

Mots clés : cancer du sein ; produits naturels marins ; EMT ; Paradendyphiella arenaria ; Penicillium echinatum

 

Cette thèse a été financée par le Programme Doctoral Interdisciplinaire en Cancérologie

 

Publié le : 05/01/2018 11:34 - Mis à jour le : 17/05/2018 15:50