Les cyanobactéries et microalgues présentent dans ces deux collections proviennent du monde entier. Elles sont soit issues de missions ou de prospections sur le terrain, soit provenant d'autres collections. La collection PMC possède un rassemblement unique de cyanobactéries vivantes d'Afrique sub-saharienne et de Mayotte.
La grande diversité géographique des souches, au sein d'un même genre ou d'une même espèce, permet d'estimer l'évolution génétique de ces taxons. A l'opposé des cultures d'une même espèce et d'un même site de prélèvement, mais avec des profils toxiniques différents, rend possible l'évaluation de la valeur sélective de la production de toxines.
L'intérêt des souches des Collections
Les souches sont utilisées pour des actions pédagogiques, de par la fourniture de microalgues ou cyanobactéries à plusieurs universités françaises pour des travaux pratiques de botanique.
Les collections constituent également un réservoir de molécules actives qui intéressent les industriels et qui à nécessiter la mise au point de culture de masse. L'algothèque fournit des souches de référence pour des tests de normalisation.
Mais avant tout ces collections sont un support scientifique pour la recherche. Elles permettent des études variées telles que la systématique, la phylogénie, la diversité des métabolites ou des toxines, d'écophysiologie…
Cultures en masse de cyanobactéries © Charlotte Duval
Collections du Muséum
http://www.mnhn.fr/fr/collections/ensembles-collections/ressources-biologiques-cellules-vivantes-cryoconservees/microalgues-cyanobacteries