Les collections vivantes de microalgues eucaryotes d’eau douce du Muséum et de cyanobactéries comprennent respectivement 833 et 747 souches. Elles sont hébergées au sein du laboratoire "Molécules et communication et adaptation des Micro-organismes" (UMR 7245 MNHN/CNRS) (équipe de recherche "Cyanobactéries, cyanotoxines et environnement").

La collection historique

La collection vivante de microalgues (ALCP) ou Collection Historique, créée à la fin des années 1920 par M. Lefèvre et le Pr. P. Allorge, compte actuellement 850 souches répertoriées et informatisées représentant sept divisions algales. C'est la plus grande collection d'algues dulçaquicoles de France.

Cette collection est une banque de souches de référence pour des études taxonomiques ou des essais écotoxicologiques normalisés. Elle comprend également des souches répertoriées ISO.

Image
Collection Actuelle 2

Collection actuelle 2 © MNHN

Crédits
© MNHN
Image
Collection historique

Collection historique © MNHN

Crédits
© MNHN
Image
Catalogue de la Collection Historique © MNHN

Catalogue de la Collection Historique © MNHN

Crédits
© MNHN
La collection actuelle

La collection de cyanobactéries Paris Muséum Collection (PMC) compte environ 770 souches répertoriées et informatisées.

Cette collection est un outil pour l'étude de la diversité des cyanobactéries et des gènes impliqués dans la synthèse des toxines.

Elles sont conservées essentiellement par culture en milieu liquide et entretenues par repiquage.

Les souches sont clonales et non axéniques.

Image
Collection de cyanobactéries vivantes PMC (2) © Charlotte Duval

Collection de cyanobactéries vivantes PMC © Charlotte Duval

Crédits
© Charlotte Duval
Image
Collection de cyanobactéries vivantes PMC © Charlotte Duval

Collection de cyanobactéries vivantes PMC © Charlotte Duval

Crédits
© Charlotte Duval
Image
Planche de cyanobactéries © Charlotte Duval

Planche de cyanobactéries © Charlotte Duval

Crédits
© Charlotte Duval
Origine géographique

Les cyanobactéries et microalgues présentent dans ces deux collections proviennent du monde entier. Elles sont soit issues de missions ou de prospections sur le terrain, soit provenant d'autres collections. La collection PMC possède un rassemblement unique de cyanobactéries vivantes d'Afrique sub-saharienne et de Mayotte.

La grande diversité géographique des souches, au sein d'un même genre ou d'une même espèce, permet d'estimer l'évolution génétique de ces taxons. A l'opposé des cultures d'une même espèce et d'un même site de prélèvement, mais avec des profils toxiniques différents, rend possible l'évaluation de la valeur sélective de la production de toxines.

L'interêt des souches de la collection ALCP-PMC

Les souches sont utilisées pour des actions pédagogiques, de par la fourniture de microalgues ou cyanobactéries à plusieurs universités françaises pour des travaux pratiques de botanique.

Les collections constituent également un réservoir de molécules actives qui intéressent les industriels et qui à nécessiter la mise au point de culture de masse. L'algothèque fournit des souches de référence pour des tests de normalisation.

Mais avant tout ces collections sont un support scientifique pour la recherche. Elles permettent des études variées telles que la systématique, la phylogénie, la diversité des métabolites ou des toxines, d'écophysiologie…

Cultures en masse de cyanobactéries © Charlotte Duval

Cultures en masse de cyanobactéries © Charlotte Duval

Crédits
© Charlotte Duval
Accessibilité et utilisation

Les demandes de souches doivent être soumises via le portail COLHELPER (http://colhelper.mnhn.fr/requests?segments) sur lequel les utilisateurs doivent créer un compte.

Pour chaque demande, un accord de transfert de matériel (ATM) est établi qui définit les conditions d'utilisation du matériel (financier, confidentialité, comment citer les souches dans les publications...). 

Le bénéficiaire s'engage à ne pas utiliser les souches en dehors des conditions établies dans l'ATM et à ne pas redistribuer les souches. 

Une culture de 10 mL est envoyée au destinataire. Un délai minimum de 2 semaines est à prévoir pour l'expédition des cultures en milieu liquide et de 1 mois pour les souches cryopréservées. 

Le prix d’une souche est de 150 € H.T pour les établissements publics et 300 € H.T pour les établissements privés. Un devis sera envoyé pour l’établissement du bon de commande mentionnant : l’adresse de facturation, l’adresse d’expédition, le numéro de commande interne du bon de commande, le numéro SIRET, les références et le nombre de souches demandées.

Pour le don de souche, un formulaire de don d’échantillons naturels pour l’isolement de microorganismes sera envoyé et devra être signé entre le Donateur et le Muséum/Donataire. Les échantillons sont donnés au Muséum par le Donateur à titre gratuit. Le Muséum aura la pleine et entière propriété sur les échantillons. 

Contacts

Chargée de collection

Composition de l'équipe collection

HAMLAOUI SahimaChargée d'études, CDI, MNHN
BERNARD CécileProfesseure, MNHN

CATHERINE Arnaud

Maître de conférences, MNHN
Détachement

DUPERRON Sébastien

Professeur, MNHN

DUVAL Charlotte

Assistante Ingénieure, MNHN

HALARY SébastienMaître de conférences, MNHN

SANTHIRAKUMAR Kandiah

Adjoint technique, MNHN

YÉPRÉMIAN Claude

Ingénieur d'études, MNHN

Publié le : 04/12/2017 06:36 - Mis à jour le : 29/02/2024 17:14