
Sébastien DUPERRON

12 rue Buffon
75005 Paris
Responsabilités collectives :
Responsabilités éditoriales :
Projets de recherche :
Activités de recherche
Approches intégrées des symbioses entre bactéries et animaux :
J’étudie la diversité, le fonctionnement et l’évolution des symbioses unissant bactéries et métazoaires et contribuant à l’adaptation des holobiontes à leur environnement. Ma recherche aborde des aspects de biologie animale (altération des tissus par la symbiose, modes de transmission et cycle de vie, contribution à la nutrition, impact sur la biologie des espèces) et des aspects d’écologie microbienne (caractérisation des partenaires bactériens et de leur métabolisme, étude des bactéries dans l’environnement, rôles dans l’adaptation). Une partie du travail que j’ai mené avant mon arrivée à MCAM a porté sur les symbioses entre bactéries chimiotrophes et animaux (mollusques et annélides) dans les environnements marins réduits (sources hydrothermales sous marines, suintements froids, bois coulés). Je développe actuellement l’étude de l’impact de contaminants d’origine anthropique ou non sur la composition des microbiotes associés aux animaux dans des milieux continentaux (lacs, étangs…) et lors d’expériences d’expositions contrôlées.
Effet des contaminants sur les communautés microbiennes dans des plans d’eau en milieu périurbain :
Un autre volet de ma recherche porte sur les communautés microbiennes (bactéries, archées et protistes) présentes dans des plans d’eau périurbains ou non. Le but est de comprendre le rôle de facteurs biotiques et abiotiques dans la structuration de ces communautés communautés à l’échelle régionale (chantier sur l’Ile de France), ainsi que leur dynamique temporelle. Parmi les facteurs considérés je porte un intérêt particulier à l’effet de contaminants qui représentent un danger pour les utilisateurs des plans d’eau (cyanotoxines, métaux, pesticides ou perturbateurs endocriniens), ainsi qu’au rôle des communautés microbiennes dans le contrôle de ces contaminants et comme bioindicateurs de la qualité des eaux.
Saline-alkaline lakes often shelter high biomasses despite challenging conditions, owing to the occurrence of highly adapted…
Frontiers in Microbiology vol. 15, , Publisher: Frontiers