L’unité MCAM participe aux enseignements du Master BEE (Biologie, Écologie et  Évolution) 

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’UMR MCAM sont fortement impliqués dans le parcours Environnement, Santé (ES).

Ce parcours (ES) est centré sur les problématiques émergentes qui mettent en lien la santé des écosystèmes et celle des organismes qui les composent, y compris l’Homme. Ce concept, appelé « One Health », est un enjeu majeur tant en recherche fondamentale que pour la société au sens large, dans un contexte d’environnements changeants liés aux activités anthropiques, qui impactent les écosystèmes et l’ensemble du vivant avec des répercutions en santé humaine.

Le M1, à visée généraliste, présente en profondeur la diversité des organismes tant macro- que microscopiques, ainsi que des molécules qui les composent. L’accent est mis sur les interactions des organismes avec leur environnement : diversité, molécules de communication, communautés microbiennes, régulations à l’échelle génomique, physiologie de l’adaptation et perturbations endocrines y sont abordées.

Deux finalités sont proposées en M2, toutes deux en partenariat avec Sorbonne-Université :

- Microbiologie, Environnement, Santé (MES), à l’interface microorganismes-environnement, aborde les relations environnement-santé par l’étude de la diversité et du rôle fonctionnel des micro-organismes dans les écosystèmes.

- Molécules et Cibles Thérapeutiques (MCT), à l’interface chimie-biologie pour la santé, examine la diversité des molécules d’intérêt thérapeutiques et leur valorisation pharmacologique dans différents contextes pathologiques.

 

En M1 et M2, des ateliers et des travaux pratiques sont proposés en s’appuyant sur les plateformes du Muséum national d’Histoire naturelle. La formation comprend des stages en laboratoire ou en entreprise en M1 (8 semaines) et en M2 (22 semaines). 

La formation a un taux d’insertion professionnelle après 2 ans de près de 100%.

Pour en savoir plus :

 

Publié le : 05/12/2017 10:58 - Mis à jour le : 15/05/2023 17:56