La collection patrimoniale de Porifères du Muséum national d’Histoire naturelle contient plus de 15000 spécimens catalogués et autant de préparations microscopiques dérivées.
Les spécimens sont conservés à sec ou dans l’alcool à la zoothèque du MNHN, et de nombreux spécimens (collection Topsent, ou spécimens de petite taille) ne sont présents que sous forme de préparations microscopiques - lames de spicules et charpentes squelettiques - conservées dans une lamothèque.
Cette collection est cataloguée sur un registre papier et en partie sur des fichiers Excel. Ce catalogue peut être consultés sur place ou en envoyant une demande au chargé de conservation via colhelper, en précisant la campagne océanographique/collection qui est ciblée par la demande.
La collection Topsent a été inventoriée avec l’aide du World Register of Marine Species (WoRMS), et les informations relatives aux spécimens types sont accessibles via The World Porifera Database
La majorité des types des collections (C. Lévi, J. Vacelet, N. Boury-Esnault) figure dans l’inventaire informatique Porifères (IP) qui est accessible sur le site institutionnel du MNHN
La collection de Porifères du MNHN abrite également la bibliothèque de Claude Lévi et celle de Emile Topsent, consultable sur place.
Les demandes de prêt ou de consultation concernant la collection « Porifères » doivent être enregistrée sur le site