Les collections historiques
Les collections historiques de Protistologues français (E. Chatton, A. Hollande, G. Deroux, J. et M. Cachon, J.P. Mignot, M-O. Soyer-Gobillard…) sont constituées de préparations microscopiques (plus de 23000 lames), photographies, négatifs de microscopies photoniques et électroniques, et dessins originaux, principalement de Ciliés, Flagellés et d'Apicomplexes. Elles comportent de nombreux types.
Trypanosoma cruzi Chagas, 1909 : attachement et invasion d’une cellule humaine par un trypomastigote © MNHN - Philippe Grellier
Les collections vivantes
Les collections vivantes de souches de protistes parasites ou libres Cryoconservées ou maintenues en culture comprennent Apicomplexes (Plasmodium), flagellés (Kinétoplastidés, Trichomonadines, Diplomonadines) et Protistes libres, principalement des Ciliés (Frontonia, Nassula, Paramecium…) mais aussi d'autres groupes (Amoeba proteus, Reticulomyxa filosa et d'autres foraminifères…). Cette collection est la source principale de notre collection d'ADN. Ces collections sont utilisées à des fins de recherche (biologie, histoire évolutive…) et d'enseignement.
Activités
La collection est régulièrement enrichie par des dépôts de types, des dons de collections de protistologues, l'isolement, le maintien en culture et la cryoconservation quand cela est réalisable, de protistes isolés de milieux divers (protistes libres du sol, d'eau douce, marins ou protistes commensaux ou parasites d'animaux).
Les collections vivantes fournissent des souches de références ou environnementales qui trouvent des applications en recherche fondamentale (modèles d'étude pour des questions biologiques) et appliquée (protistes pathogènes ayant un impact vétérinaire ou en santé humaine ex : Plasmodium, agent du paludisme ou les trypanosomes affectant l'homme (maladie du sommeil et maladie de Chagas) ou le bétail).
Les collections d'ADN permettent de répondre à des questions phylogénétiques.
Outre l'intérêt des types présents dans les collections historiques, celles-ci, souvent associées à des articles de référence ou des dessins, permettent de suivre l'évolution des techniques en protistologie et de fournir un support iconographique de qualité pour la constitution de banques de données sur les protistes et la conception d'outils pédagogiques. Plusieurs CD-ROM retraçant les carrières scientifiques de grands protistologues français comme Edouard Chatton et André Lwoff, ou détaillant la biologie de familles particulières de protistes ont ainsi été réalisés ou sont en cours de réalisation.