Entité de rattachement
PPL Parasites et Protistes Libres
Thème interdisciplinaire de recherche
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Parasitologie, Protistologie, Biologie cellulaire et moléculaire, Génomique, Pharmacologie, Ethnopharmacologie, Substances naturelles et leur valorisation

Contact

• Chargé de Conservation des Collections "Protistes" du MNHN
  • Directeur de l'UMR 7245 CNRS MCAM

Responsabilités hors unité

• Membre élu du Conseil Scientifique du MNHN
  • Membre du bureau du programme doctoral Interfaces pour le Vivant (IPV) de Sorbonne Université

Collections

Enseignements

Présentation

Thèmes de recherche développés

Les thématiques développées portent sur la compréhension des processus d'adaptation au niveau moléculaire des protozoaires à leur environnement avec pour objectifs : l'identification des molécules clés régulant le développement de ces protozoaires. Les principaux modèles d'étude sont le Plasmodium, agent du paludisme et les trypanosomes, agents de la maladie du sommeil et de la maladie de Chagas. Outre l'intérêt thérapeutique qui peut s'en dégager, l'identification de ces molécules permet la recherche d'homologues chez d'autres organismes et ainsi, de comparer leurs rôles biologiques dans différents contextes évolutifs.

Points forts des activités de recherche

• Etude des mécanismes cellulaires et moléculaires contrôlant les différentes étapes du développement et de la différenciation du Plasmodium et du Trypanosome.
  • Définition de nouvelles cibles chimiothérapeutiques et synthèse d'inhibiteurs spécifiques.
  • Exploitation de la biodiversité pour l'identification de nouvelles molécules aux propriétés antiparasitaires.
  • Interactions bactéries-parasites eucaryotes unicellulaires.
  • Exploration de la biodiversité des eucaryotes unicellulaires libres ou parasites.

Publications