Contact
43 rue Buffon
24 allée des crapauds
75005 Paris
Responsabilités dans l'unité
Responsable technique Chimiothèque et Extractothèque et correspondante communication
Présentation
- Chimiothécaire : structurer, coordonner l'organisation, gérer la base de données et les demandes de criblages, enrichir et valoriser la chimiothèque et l'extractothèque du MNHN; Interlocutrice du Service Juridique et de la cellule de valorisation du MNHN et du CNRS (mise en place des MTA et contrats de collaboration de recherche), interlocutrice du responsable de la Chimiothèque Nationale du CNRS et de la Direction des Collections du MNHN.
- Formatrice de Chimiothécaires
- Mettre en place des stratégies d'isolement/purification, identification de produits naturels et biopolymères d'origine microbienne. Appliquer les méthodes adaptées d’extractions, les techniques de séparation et de préparation des échantillons, analyses structurales des produits isolés (RMN, Spectrométrie de masse (MS/MS). Réalisation de tests d’activité biologique.
-Correspondante communication, création de supports de communication: livret d'accueil des entrants, lettre interne. Correspondante pour la diffusion MNHN, proposition d’actions autour de l’histoire de la chimie au MNHN.
Projets
En 2018, j'ai imaginé un projet de visite théâtralisée de la salle de cours de l'unité pour retracer 3 siècles d'histoire de la chimie au MNHN. Ce projet a été récompensé par l'appel d'offre du CNRS QVT 2018, catégorie "cohésion d'équipe", et présenté pour la fête de la science. En 2019 c'est « Paris Face cachée » qui a proposé une version nocturne. La Fondation de la Maison de la Chimie soutient cette action via un projet de mécénat, qui permet de rejouer cette visite théâtralisée encore 2 ans, de rénover la salle, et d'envisager une visite virtuelle de ce lieu. En 2020, J'ai piloté le projet colossal et transverse de restauration de la salle des collections, et d’inventaires des collections qu’elle abrite. Cela consistait à nettoyer, inventorier et photographier l'ensemble des 7381 flacons conservés dans cette salle. J’ai pu imaginer des activités qui étaient compatibles avec le travail à la maison J'assure aussi le lien avec la Direction des Bibliothèques qui gère le recollement des 400 objets scientifiques. Ces objets sont mis en valeur dans la salle attenante appelée « le saint des saints ». J’ai pu en mai 2022 organiser l’inauguration de ces lieux pour remercier tous les participants.
Interview de Christine Maulay-Bailly sur France Bleu
La fête de la science a permis à Chrstine Maulay-Bailly de s'entretenir avec une équipe de Francebleu. Nous vous proposons d'écouter son intervention.
Publications
- 2023 — Use of 2,6-diaminopurine as a potent suppressor of UGA premature stop codons in cystic fibrosis. Molecular Therapy vol. 31, , p. 970-985,ISSN1525-0016
- 2020 — 2,6-Diaminopurine as a highly potent corrector of UGA nonsense mutations. Nature Communications vol. 11, n° 1, p. 1509,ISSN2041-1723
- 2013 — Identification of Novel Inhibitors of DNA Methylation by Screening of a Chemical Library. Acs Chemical Biology vol. 8, n° 3, p. 543-548,ISSN1554-8929