Entité de rattachement
BIM Biochimie des Interactions Microbiennes
Thème interdisciplinaire de recherche
Bactériocines, microbiote intestinal
Spécialité
Microcines, Enterobacteriaceae, résistance et persistance bactérienne

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
angelique.salandre [at] mnhn.fr
Téléphone
01 40 79 38 42
Adresse(s)

43 rue Buffon

24 allée des crapauds
75005 Paris

Présentation

Activités de recherche

    Les bactériocines sont des peptides antimicrobiens produits par les bactéries par la voie de biosynthèse ribosomale. Elles peuvent subir diverses modifications post-traductionnelles, leur conférant une grande diversité de structures. Ces peptides jouent un rôle majeur dans les compétitions microbiennes, notamment au sein du microbiote intestinal. Les bactériocines constituent une alternative prometteuse aux antibiotiques du fait de la diversité et de l’originalité de leurs mécanismes d’action et pour certaines, leur action ciblée sur un pathogène.

    Le projet de thèse s’inscrit dans le projet AviBiocin visant à examiner lepotentiel des bactériocines des entérobactéries (appelées microcines) comme alternative aux antibiotiques dans l’élevage aviaire.

   Le premier objectif sera d’isoler et caractériser la structure d'une nouvelle microcine découverte par exploration de génomes. Le second objectif sera d'examiner, pour plusieurs microcines déjà connues, si ces peptides peuvent induire des phénomènes de résistance ou de persistance vis-à-vis d'eux même ou de résistance/persistance croisée aux antibiotiques.