Activités de recherche
Utilisation de la métabolomique pour produire le phénotypage des organismes seuls en vue de caractériser les disruptions d'origine toxicologique ou de ceux placés en interaction fonctionnelle avec d'autres organismes afin de modéliser au niveau statistique les cas de symbiose, ceci en considérant dans les deux approches d'un point de vue longitudinal pour décrire différents états transitoires.
Collaborations :
- 2014- : Dr. Estelle Rathahao-Paris (INRA) et Dr. Sandra Alves (Paris 6, Sorbonne Universités): Utilisation de la FT-MS pour phénotyper par métabolomique les urines collectées sur animaux modèles ou sur agriculteurs ou ouvriers agricoles exposés professionnellement à différents pesticides. Thèse de Béninia Habchi (2014-2017).
- 2016- : Dr. Céline Domange (AgroParisTech, Paris) : Effet des saponines sur le métabolisme ruminal chez la chèvre et évaluation métabolique durant la lactation et la gestation. Thèse de Rafael Otaviano do Rego (Rio de Janeiro, Brazil)
- 2015- : Dr. Isabelle Domart-Coulon et Dr. Marie-Lise Bourguet sur le phénotypage métabolomique des éponges et des coraux.
- 2014- : Dr. Benjamin Marie et Dr. Benoît Sotton sur le phénotypage métabolomique des poissons d'eau douce exposés aux cyanobactéries.
Expertise :
Toxicologie en alimentation animale à l'agence nationale de sécurité alimentaire, environnement, travail (ANSES)