Contact
43 rue Buffon
24 allée des crapauds
75005 Paris
Présentation
Activités de recherche
Je suis chercheuse postdoctorale sur le projet ANR dirigé par le Dr Benjamin Marie, intitulé « Genetic and Chemical Diversity of Microcystis Cyanobacteria and Associated (Eco)toxicological Risks ». Ce projet est mené au sein des équipes CCE, CPNFB et BIM, sous la supervision du Dr Benjamin Marie (CCE), Dr Séverine Zirah et du Dr Kevin Calabro, au Laboratoire de Chimie du Muséum National d'Histoire Naturelle - UMR CNRS 7245 MCAM.
Je m’intéresse à l'extraction de métabolites secondaires des souches de cyanobactéries, principalement Microcystis spp, à l’élucidation structurale par différentes techniques spectroscopiques (UPLC-MS et RMN 1D, 2D), ainsi qu'à l’évaluation de leurs risques toxicologiques sur des embryons de Medaka (un type de poisson).
Le cœur de notre recherche se concentre sur la diversité chimique et génétique de Microcystis. Nous cherchons à identifier les métabolites secondaires et les clusters de gènes biosynthétiques (BGCs) associés aux différents génotypes collectés à travers le monde. Nos premières analyses génomiques révèlent que chaque génotype de Microcystis contient entre 3 et 16 BGCs, responsables de la synthèse de divers métabolites bioactifs tels que les microcystines et autres peptides. Toutefois, plus de la moitié de ces BGCs n’ont pas encore de produits identifiés. Bien que les microcystines soient reconnues pour leur toxicité dans certaines souches, nous observons fréquemment une toxicité plus élevée dans celles qui présentent une grande diversité chimique, même parmi les souches ne produisant pas de microcystines. Cela suggère la présence de nouvelles toxines cyanobactériennes qui nécessitent encore d’être identifiées et évaluées pour les risques (éco)toxicologiques.