
Isabelle DOMART-COULON

43 rue Buffon
24 allée des crapauds
75005 Paris
Chargée de Conservation de la collection nationale de Porifères du MNHN (depuis 2005) 15 000 spécimens et autant de préparations microscopiques dérivées, gestion de la conservation, des prêts et de l’accueil des visites de scientifiques.
Enseignement en Master, UE co-habilitées MNHN et UPMC - UE ‘Biominéralisation’ en M1 MNHN spécialité Mécanismes du Vivant et de l’Environnement (MVE) - et UE ‘Biodiversité et écologie fonctionelle des microorganismes’ en M2 MNHN-UPMC parcours Microorganismes Environnement Santé (MES).
Je m’intéresse aux organismes marins benthiques (coraux et éponges) vivant en symbiose avec des microrganismes procaryotes (bactéries, cyanobactéries) et microeucaryotes (Symbiodinium, champignons filamenteux, Ostreobium). La diversité taxonomique des partenaires de ces associations est étudiée en combinant approches moléculaires et cultures de ces microorganismes, isolés ou en co-culture avec des cellules de l’hôte. L’expérimentation en aquarium et la mise au point de cultures primaires de tissu de ces animaux marins sont des outils complémentaires qui permettent d’étudier le fonctionnement des microécosystèmes hôte-microbiote, en interaction avec leur environnement. Les relations hôte-symbiontes peuvent être nutritives (par exemple avec transferts de photosynthétats d’origine microbienne aux cellules de l’animal hôte), de défense vis-à-vis de pathogènes, ou avoir un rôle sur la métamorphose larvaire et la morphogénèse de l’animal hôte et sa biominéralisation. Ces relations varient au cours du cycle de vie de l’hôte, illustrant le caractère dynamique de la symbiose (continuum mutualisme-commensalisme- parasitisme). Les microorganismes et leur activité métabolique sont visualisés in situ dans les tissus ou le squelette de leur hôte par hybridation in situ, microscopie de fluorescence ou électronique, et cartographie élémentaire et d’enrichissement isotopique après incubation avec des précurseurs (métabolites) marqués (13C, 15N). Ces recherches se font en collaboration étroite avec des collègues chimistes et biochimistes, géochimistes et écologues. Les outils de cultures cellulaires sont développés dans le cadre du réseau européen COST Action 16203 ‹MARISTEM› (htpp://maristem.eu/), avec une attention particulière pour les cellules souches de cnidaires. Par ailleurs, j’étudie l’adhésion cellulaire des coraux à divers supports, colonisés ou non par des biofilms microbiens, dans la perspective d’optimiser le recrutement larvaire et la croissance corallienne.
S. Auzoux-Bordenave, I. Domart-Coulon. 2013. Proceedings of the Marine Invertebrate Cell Culture 2012 Symposium. Cytotechnology 65 (5) 673-689 (DOI 10.1007/s10616-013-9610-2) - Special Issue featuring peer-reviewed research papers and the abstracts of the MICC2012 Symposium presentations (held August 30-Sep 1st, 2012, in Concarneau, France)