
Cécile BERNARD

12 rue Buffon
75005 Paris
Implication dans le management de la recherche au niveau local :
2020 - … Directrice de la Recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle
Direction Générale Déléguée à la Recherche, l’Expertise, la Valorisation et l’Enseignement-formation (DGD REVE), 57 rue Cuvier - CP 17 - 75231 Paris Cedex 05
La mission de Directrice de la Recherche pour l’établissement consiste à :
Implication dans le management de la recherche au niveau national :
Pilotage et/ou participation dans les programmes de recherche :
2010-2020 : Responsable de l’ensemble Ressources Biologiques Cellules vivantes et cryoconservées du MNHN. Cet ensemble comprend 5 collections du MNHN comprenant celles des microorganismes vivants, de cellules cryoconservées et la Chimiothèque. https://www.mnhn.fr/fr/collections/ensembles-collections/ressources-biologiques-cellules-vivantes-cryoconservees
2000- 2010 : Chargé de la collection microalgues, cyanobactéries vivantes de l’USM 505/EA 4105.
2015-2020 : Co-responsable du Master 2 « Microorganismes, Environnement Santé » (MES), MNHN et SU http://mes.obs-banyuls.fr/fr/index.html
2008-2014 : Co-responsable du Master 2 « Toxiques, Microorganismes et Molécules de Communications dans les Écosystèmes » (TMMCE) MNHN « Évolution, Patrimoine naturel et Sociétés », spécialité Unité Diversité du Vivant (UDV)
2005-2007 : Master recherche « Toxines et écosystèmes » (TE) MNHN « Évolution, Patrimoine naturel et Sociétés », spécialité Unité Diversité du Vivant (UDV), (20 heures équivalents-TD d’enseignement en moyenne par an).
Co-responsable UDV « Toxines de micro-organismes et toxines de plantes : modes d’actions et biotechnologies » avec Pr. D. Gillet (CEA, resp. Master TE).
1997-2003 : Coordination d’un cours de l’École Doctorale du MNHN.
Responsable de stages de formation continue du MNHN (30 heures équivalents-TD d’enseignement en moyenne par an).
Travaux de recherche
Mon activité de recherche au travers l’encadrement d’étudiants en thèse et d’animation de la recherche dans plusieurs programmes nationaux et internationaux s’articulent autour de plusieurs items :
En alliant plusieurs approches : les caractères morphologiques observables par microscopie photonique ou électronique, les caractères moléculaires qui renseigne sur la phylogénie des taxa étudiés et la diversité des fonctions (e.g. métabolites et molécules). La description et la conservation de cette diversité est une activité forte au sein de l’UMR7245 et du MNHN.
Les bases de données obtenues sont un support aux questions scientifiques concernant la diversité taxonomique et fonctionnelle du phytoplancton et cela, à plusieurs échelles : locale (plan d’eau), régionale (Ile de France) et globale (sur plusieurs régions du monde).
A l’échelle régionale (e.g. Ile de France) ou locale (e.g. Lac Dziani, Mayotte) , les contextes environnementaux au développement des cyanobactéries et des cyanotoxines sont étudiés et analysés par des approches de modélisation statistique mettant en jeu des variables alliant les caractéristiques morphologiques des plans d’eau et la nature de leurs bassins versants, des caractéristiques géochimiques, météorologiques et biologiques (e.g.. diversité des communautés microbiennes et leurs interactions).
Ceux-ci sont étudiés sur plusieurs modèles (des tests enzymatiques, lignées cellulaires au médaka). La complémentarité de ces modèles permet d’identifier une toxicité liée à la présence de cyanotoxines clairement identifiées mais également de caractériser leur mode d’action via la caractérisation des cibles par l’utilisation de molécules synergiques ou compétitrices.
Des systèmes de surveillances et d’alerte en temps réel ont été développés pour la gestion des risques liés aux proliférations de cyanobactéries et aux risques liés à la production de toxines. Selon des arbres décisionnels bien définis, une aide à la décision quant aux usages des plans d’eau contaminés est apporté aux gestionnaires des plans d’eau (potable, activités récréatives ou de productions piscicole).
Saline-alkaline lakes often shelter high biomasses despite challenging conditions, owing to the occurrence of highly adapted…
Frontiers in Microbiology vol. 15, , Publisher: Frontiers