Prochaine mission du projet WaSAf
WaSAf (Protecting Drinking Surface Water Surface in Africa - http://humbert19.wixsite.com/wasaf) : Ouganda, du 04 au 16 Septembre 2017.
La première mission d’expérimentation du projet WaSAf sera menée sur une baie du lac Victoria (Napoleon Bay, cf photos) en Ouganda, au début du mois de Septembre.
Dans le cadre de ce projet qui vise en premier lieu à la mise en place d’une surveillance sur le long terme des milieux aquatiques étudiés (au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Ouganda) et à la création d’observatoires des systèmes aquatiques utilisés pour la production d’eau potable, l’une des actions menées consiste en l’identification des pressions s’exerçant sur les systèmes et en l’évaluation de scénario d’évolution. C’est dans cet objectif que se placent les travaux qui seront menés en Septembre sur Napoleon Bay. Des bioessais seront effectués dans des enceintes (mésocosmes) installées dans la baie afin d’évaluer l’impact de pressions majeures (par ex : augmentation des apports en éléments nutritifs, en micropolluants, en matière organique via le bassin versant ou les piscicultures installées dans les zones côtières) sur la composition microbiologique de l’eau avec un focus particulier sur les micro-algues et les cyanobactéries.