Entité de rattachement
BIM Biochimie des Interactions Microbiennes
Thème interdisciplinaire de recherche
Exploration du potentiel de nouvelles souches de cyanobactéries benthiques provenant de mangroves tropicales pour la production de composés bioactifs
Spécialité
Taxonomie, Phylogénie, Métabolomique, Chimie analytique, Exploration du génome

Contact

Courriel
huibin.wang [at] edu.mnhn.fr
Téléphone
0140793144
Adresse(s)

43 rue Buffon

24 allée des crapauds

75005 Paris

Présentation

Activités de Recherche

Ce travail pluridisciplinaire est réalisé en co-direction entre les équipes « Biochimie des Interactions Microbiennes » (BIM) et « Cyanobactéries, cyanotoxines et Environnement » (CCE) de l’UMR 7245 MCAM.

Ce projet vise à explorer le potentiel de nouvelles lignées de cyanobactéries benthiques isolées dans les mangroves de Mayotte et de Guadeloupe à produire des métabolites secondaires bioactifs tels que des composés antimicrobiens ou allélopathiques.

Il a pour objectif l’exploration taxinomique et la mise en évidence du potentiel chimique et biologique de nouvelles souches de cyanobactéries, en particulier pour la production de métabolites antimicrobiens potentiellement impliqués dans le contrôle des populations de micro-organismes.

Publications

2023
  • Wang Huibin, Halary Sébastien, Duval Charlotte, Bernard Cécile, Troussellier Marc, Beniddir Mehdi A., Brunel Jean-Michel, Castaldi Andrea, Caudal Flore, Golléty Claire, Martin Coralie, Bourguet-Kondracki Marie-Lise & Duperron Sébastien, 2023Diversity, metabolome profiling and bioactivities of benthic filamentous cyanobacteria isolated from coastal mangroves of Mayotte. Frontiers in Marine Science vol. 10, ,
    ISSN
    2296-7745