Les tutelles
CNRS-MNHN
Charly FAVREAU
Entité de rattachement
BIM Biochimie des Interactions Microbiennes
Thème interdisciplinaire de recherche
Microbiologie des environnements hypersalés. Adaptation cellulaire et moléculaire des archées halophiles.
Spécialité
Microbiologie, Biochimie, Chimie analytique
Contact
Responsabilités hors unité
Président du Bureau des Doctorants et Étudiants du Muséum (BDEM)
Activités de recherche
« Thèse en codirection entre l’UMR 7245 Molécules de Communication et d’Adaptation des Microorganismes (MCAM, équipe BIM) et l’UMR 7619 Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les hydrosystèmes et les Sols (METIS, département Biogéochimie).»
Mon projet doctoral s’intéresse aux environnements hypersalés caractérisés par des propriétés géochimiques et une communauté de microorganismes uniques dits halophiles. Le réchauffement climatique actuel impact directement ces environnements et les communautés microbiennes les constituants. En effet, les variations de températures entraînent des phénomènes d’évaporation de l’eau conduisant à la formation de cristaux d’halite (NaCl). C’est au sein de ces cristaux que l’on retrouve les inclusions fluidiques qui correspondent au piégeage de l’environnement liquide et des communautés de microorganismes. Ma thèse s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire mêlant microbiologie, biochimie et chimie analytique.
Publications
2023
- 2023 — Molecular acclimation of Halobacterium salinarum to halite brine inclusions. Frontiers in Microbiology. Vol. 13, p. 1075274.,ISSN:1664-302X