Les tutelles
CNRS-MNHN
Céline Aubry
Entité de rattachement
BIM Biochimie des Interactions Microbiennes
Thème interdisciplinaire de recherche
Etude du métabolisme spécialisé bactérien
Spécialité
Biologie moléculaire, Biochimie analytique, Biologie synthétique
Contact
Enseignement(s)
Je m’implique actuellement dans l’enseignement du Muséum National d’Histoire Naturelle, dans les cursus de Master 2 MCT (Molécules et Cibles Thérapeutiques) et MES (Microbiologie Environnement Santé) de la spécialité « Mécanismes du Vivant et Environnement ». Mes enseignements sont centrés sur la microbiologie et le métabolisme spécialisé bactérien. Je participe également à l’école thématique 2020 PAMOMICS (OMICS pour les peptides antimicrobiens), où je donne un cours de peptidogénomique des peptides antimicrobiens procaryotes.
Activités de recherche
Mes recherches sont centrées sur l’étude du métabolisme spécialisé bactérien.
Les bactéries produisent de nombreux métabolites secondaires ou spécialisés. Ces molécules ont souvent des propriétés biologiques exploitables par l’homme (propriétés anticancéreuses, antibactériennes, antifongiques notamment).
Mes recherches se focalisent sur trois axes : (i) découvrir des composés microbiens à l’aide des prédictions bio-informatiques, (ii) comprendre les voies de biosynthèse de ces composés, et (iii) modifier ces composés par ingénierie des voies de biosynthèse. Les outils que j’utilise proviennent de disciplines variées telles que la biologie synthétique, la biologie moléculaire, la microbiologie ou la biochimie.
J’ai deux projets en cours dans mon post-doctorat au sein de l’équipe BIM. Le premier consiste à élucider la structure chimique des composés produits par un groupe de gène de biosynthèse de Pseudomonas, en passant par l’expression hétérologue chez Escherichia coli. Le second s’attache à l’étude de la relation structure-fonction d’un lasso peptide produit par Streptomyces, ainsi qu’à la modification de sa séquence d’acides aminés.