
Sylvie REBUFFAT

63 rue Buffon
75005 Paris
Responsabilités antérieures
Activités actuelles
Responsabilités antérieures
Les enseignements dispensés concernent principalement la biochimie et la biologie structurale des peptides et protéines, avec un accent mis d'une part sur les méthodes d'analyse structurale et en particulier la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), et d'autre part sur les activités et les mécanismes d'action, en prenant pour exemple les peptides antimicrobiens de microorganismes et d'organismes supérieurs. Ces enseignements se placent dans le cadre des enseignements de Master 2 du Muséum, spécialité MVE (Mécanismes du Vivant et Environnement).
Des cours dispensés à l'étranger élargissent ces domaines à d'autres méthodes d'analyse (spectrométrie de masse, séquençage de protéines par voie chimique,…) et à la description des mécanismes de biosynthèse des peptides antimicrobiens et de leurs modifications post-traductionnelles.
Les recherches sont centrées sur les aspects moléculaires des processus adaptatifs et des mécanismes de défense des bactéries. Les peptides antimicrobiens produits par les bactéries (que l’on nomme microcines et bactériocines) sont isolés, purifiés et caractérisés sur le plan biochimique et structural pour décrypter les mécanismes moléculaires impliqués dans la reconnaissance de ces peptides par des récepteurs membranaires spécifiques et leurs interactions avec des cibles intracellulaires chez les bactéries sensibles. Certaines microcines et bactériocines portent des modifications posttraductionnelles. Elles font alors partie de la famille des peptides ribosomaux modifiés posttraductionnellement (ribosomally synthesized and posttranslationally modified peptides, RiPPs), actuellement en pleine expansion. Les mécanismes de leur biosynthèse, assurée par des enzymes impliquées dans la maturation de leurs précurseurs protéiques et la mise en place des modifications post-traductionnelles pour conduire aux peptides matures actifs, sont étudiés. Le rôle écologique de ces peptides antimicrobiens est abordé, en particulier leur implication dans les compétitions microbiennes au sein de différents microbiotes, comme le microbiote intestinal, en vue d’applications en médecine humaine ou vétérinaire.