
Anaïs MASSÉ

12 rue Buffon
75005 Paris
Activités de recherche
Je m'intéresse aux microorganismes procaryotes et eucaryotes des milieux aquatiques (eau douce, marins et hypersalés). J'étudie leur physiologie, leurs mécanismes d'adaptations face à un stress abiotique et à la nature des interactions entre ces microorganismes ou bien avec leur hôte.
Projet actuel
Actuellement, je travaille sur les vésicules extracellulaires produites par les cyanobactéries. Ma recherche vise à faire une étude comparative du contenu métabolique des vésicules extracellulaires issues de plusieurs espèces de cyanobactéries avec le contenu métabolique des cellules de cyanobactéries. L'étude des rôles fonctionnels de ces vésicules extracellulaires dans la communication entre cyanobactéries-microalgues sera également testée.
Projets passés
2020-2022 | Au cours d'un post-doctorat, j'ai pu étudier l'adaptation de la microalgue verte du genre Ostreobium à l'élévation de la salinité en analysant sa composition et ses teneurs en acides gras (analyses GC-MS) ainsi que le changement de son microbiote bactérien (métabarcoding de l'ADNr 16S, séquençage Illumina MiSeq). J'ai également étudier les interactions fonctionnelles au sein d’assemblage microalgues vertes – procaryotes en milieu hypersalin : j'ai notamment tester l'hypothèse de l'utilisation du glycérol produit par des microalgues unicellulaires, Dunaliella salina comme osmoprotectant, par les archées halophiles du genre Halobacterium.
2019 | Au cours d’un projet Art et Sciences, j’ai étudié la réponse du recrutement larvaire et des tissus coralliens à divers supports colonisés ou non par des biofilms algaux dans une perspective de trouver des supports alternatifs aux supports utilisés actuellement pour la restauration récifale.
Depuis 2019 | Intégration au sein du consortium TARA Pacific : Implication dans un projet de métabarcoding des microalgues benthiques récifales (Ostreobium sp.) dans les coraux Pocillopora sp.
2015-2018 | Au cours de ma thèse, j’ai étudié la nature des interactions entre une algue filamenteuse microperforante des carbonates (genre Ostreobium sp.) avec son hôte : un corail dur constructeur de récif, Pocillopora acuta (Lamarck 1816). Par des approches expérimentales en conditions contrôlées (aquarium), la mise en place de l’association Ostreobium-corail aux stades précoces de vie de l’hôte a été étudié en combinant l’utilisation d’outils moléculaires et microscopiques. Par ailleurs, des souches d’Ostreobium ont été isolées, ce qui m'a permis de faire une étude comparative de leur physiologie en fonction du phénotype: i.e. forme libre dans l’environnement et forme bioérodante (dans le carbonate) en combinant analyses chimiques (composition en pigments et acides gras), approches d’écologie trophique (analyse d’isotopes stables δ13C, δ15N) et expériences biogéochimiques avec des traceurs isotopiques de voies métaboliques (13C-bicarbonate, 15N-nitrate). Les souches ont été déposées dans la collection vivante de microalgues (ALCP) du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. J’ai également développé des outils pour tester l’hypothèse de transfert actif de photoassimilats des filaments algaux microperforant vers l’hôte corallien. Ces recherches ont été réalisées en collaboration avec des aquariums publics français (Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris et Océanopolis à Brest).
(a) Larve émise par un polype du corail Pocillopora acuta Lamarck 1816. (b) Juvénile corallien P. acuta de 3 mois. (c) Polype primaire du corail P. acuta. (d) Coupe au centre d’un polype primaire de P. acuta observée au microscope optique.
(a) Isolement de filaments d’Ostreobium en microplaque. (b) Culture de l’algue verte Ostreobium. (c) Communauté microperforante colonisant un substrat carbonate observé au microscope électronique à balayage. (d) Filaments de l’algue verte Ostreobium observés au microscope optique.
Activités de médiation scientifique
Création d’activités et de supports pédagogiques sur les récifs coralliens en collaboration avec les services de médiation scientifique des aquariums (Aquarium Tropical, Aquarium de Lyon) : Animation d’ateliers pour la Fête de la Science et la Fête de l'Océan à l’Aquarium Tropical du Palais la Porte Dorée (Paris) et visite guidée pour des classes de primaires à l’Aquarium de Lyon.
Participation en tant que scientifique référente au projet des Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement avec l'aquarium de Brest (Océanopolis).
Mon rôle est d'accompagner une classe de CP-CE1-CE2 à la demande de l'enseignant à réfléchir sur la préservation des récifs coralliens et leur biodiversité. Les élèves devront faire une restitution de leur projet à la fin de l'année scolaire et produire une œuvre d'art plastique qui sera exposée à Océanopolis.
Contribution au dossier pédagogique ‘[Eco]système & Co : Les récifs coralliens’, Océanopolis. (‘Etude d’une algue microperforante vivant dans le squelette corallien’. p50).
Élaboration d'un atelier sur les archées halophiles pour la Fête de la Science 2021.