Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Services communs > RMN
 

Service commun de résonance magnétique nucléaire (RMN)

Alain BLOND 01.40.79.31.31.
Ingénieur de recherche, MNHN
Responsable technique
Alexandre DEVILLE
01.40.79.31.31.
Assistant ingénieur, CNRS
Séverine ZIRAH
01.40.79.31.40.
Maître de conférences, MNHN
Responsable administrative
Benjamin MARIE
01.40.79.32.12.
Chargé de recherches, CNRS
Responsable administratif

Le plateau technique de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est intégré à l'UMR 7245 CNRS-MNHN Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes (Département Régulations, Développement et Diversité Moléculaire du Muséum national d'Histoire naturelle). Sa mission est d'offrir aux chercheurs des outils et l'expertise en RMN pour la compréhension de la biodiversité à l'échelle moléculaire .

Ce plateau technique comporte deux spectromètres RMN liquide Bruker à 400 MHz et 600 MHz équipés de sondes de mesure permettant l'analyse des composés organiques et des molécules biologiques de très faibles concentrations. Il possède également des systèmes informatiques pour la réalisation de calculs de modélisation moléculaire sous contraintes RMN permettant la détermination de structures tridimensionnelles de macromolécules biologiques

La RMN permet d'obtenir des signaux qui caractérisent l'environnement de certains atomes (notamment 1 H, 13 C, 31 P et 15 N). Utilisée sur des molécules purifiées, elle permet d'élucider les structures planes et tridimensionnelles des molécules. Sur des extraits de composition complexe, elle fournit des profils caractéristiques de métabolites permettant une classification d'où son application incontournable dans l'analyse métabolomique.

Activités

Analyse structurale de substances naturelles d'intérêt biologique ou de leurs dérivés synthétiques de structures chimiques variées, petites molécules et macromolécules biologiques (polyphénol, alcaloïdes, terpènes, oligosaccharides, peptides).

Analyse métabolomique appliquée à l'étude de la biodiversité et des écosystèmes (comparaison d'espèces ou de conditions environnementales).

Analyse et contrôle des molécules entrant en collection dans l'ensemble Ressources Biologiques des Collections du MNHN (Chimiothèque du MNHN, Chimiothèque Nationale du CNRS).

Instruments

Spectromètre AV III HD 400 MHz (Bruker)
Spectromètre AVANCE III HD 600 MHz (Bruker)

Spectromètre Bruker AV III HD 400 MHz

Equipement :

- Aimant supraconducteur blindé 9.4 Tesla

- Sonde BBFO Plus Smartprobe multi-noyaux (1H,13C,19F,31P,15N)

- Passeur d'échantillons (16 tubes)


Spectromètre Bruker Avance III HD 600 MHz
Equipement :

- aimant supraconducteur blindé 14,1 Tesla

- Sonde cryogénique triple résonance (1H,13C,15N)

- Passeur d'échantillons (60 tubes)

 
 

 

 

 

Imprimer Contact Plan du site Accueil

Molécules de Communication et Adaptation
des Micro-organismes (MCAM)
UMR 7245 CNRS/MNHN