Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Services communs > Plateforme Animalerie Medaka
 

Animalerie Medaka

Benjamin MARIE, Responsable scientifique
Chargé de recherche, CNRS 01.40.79.32.12.
Charlotte DUVAL, Responsable technique
CDD, MNHN 01.40.79.81.37.
Hélène HUET, Responsable de la cellule du bien-être
Ingénieur d'étude, ENVA 01.40.79.81.37.
 

Présentation

  1.   Historique

L'animalerie a été créée en 2004 au sein de l'équipe « Cyanobactéries, Cyanotoxines et Environnement ». Elle est agrémentée par les services vétérinaires et la préfecture de police.

 

  1. Le Medaka

Le Medaka (Oryzias latipes) est un petit poisson japonais d'environ 4 à 5 centimètres de long de couleur blanche/orangée. C'est un vertébré vivant aussi bien en eau douce qu’en eau saumâtre
Ce petit poisson téléostéen est robuste et facile d'élevage. Il possède une capacité d'adaptation à un large spectre de températures (1° à 38°C), mais sa température optimale d'élevage est d'environ 26- 28°C. Le développement de l'embryon se déroule à l'intérieur du chorion en 7 à 10 jours. Le temps de génération est d'environ 3 mois à 28°C. La femelle porte ses œufs fraichement pondus attachés entre ses nageoires anales.
Le Medaka est un poisson communément utilisé pour différents travaux de recherche en biologie, notamment en toxicologie, en écotoxicologie et en biologie du développement. Il est également un animal de référence pour l’OCDE et les adultes sont soumis à la réglementation spécifique à l’expérimentation animale sur vertébré. Son génome est séquencé et publié (Aruse et al. , Science 2007).
Il est par ailleurs relativement facile de produire des lignées de Medaka transgénique.


Oryzias latipes

Embryon
  1. L'animalerie

L'élevage compte environ 1000 poissons divisés en 3 zones :

  • La Zone de Reproduction comprend 160 à 200 poissons répartis sur deux installations en circuit fermé. Ils servent à la production des œufs récoltés chaque jour. La photopériode de cette salle est de 14h de jour pour 10h de nuit afin de favoriser la reproduction.
  • La Zone de Croissance où sont répartis 500 poissons sur une installation en circuit fermé et un aquarium. Ils sont séparés par taille et utilisés pour le renouvellement du stock ou encore les expérimentations. La photopériode de cette salle est de 12h de jour pour 12h de nuit pour favoriser le développement.
  • La Zone de Repos est le lieu de transfert des poissons adultes après trois mois passés en zone de reproduction. Les mâles et les femelles sont séparés dans l'installation en circuit fermé. La photopériode de cette salle est de 12h de jour pour 12h de nuit.

Nous disposons également d’un espace clos spécialement dédié aux expérimentations en circuits fermés ou semi-fermés pouvant accueillir 100-200 individus adultes.


Zone de reproduction


Aquariums expérimentaux


Lignées et Production

Lignée sauvage CAB (ou orange red)
C'est la lignée, dite « sauvage », la plus communément utilisée en recherche et celle qui est élevée depuis la création de l'animalerie. Cette lignée sert d'une part pour les productions journalières d'œufs et pour les tests de toxicité. Chaque jour, environ 200 œufs sont récoltés manuellement. Une femelle pond en moyenne 20 à 30 œufs par jour. Les poissons adultes sont également utilisés pour des études de toxico-protéomiques, -métabolomiques, -transcriptomiques et d'anatomopathologie.

 

La réglementation

L’animalerie Medaka est soumise à la directive européenne 2010/63/UE. Elle est rattachée au comité d’éthique du Muséum sur l’expérimentation animale (Comité CUVIER) et possède une cellule du bien-être.

 

 

 

 
 

Molécules de Communication et Adaptation
des Micro-organismes (MCAM)
FRE 3206 CNRS/MNHN

Imprimer Contact Plan du site Crédits Accueil