Accueil > Equipes de recherche > MDCEM > Sylvie Rebuffat

MDCEM
Molécules de défense et de communication
dans les écosystèmes microbiens

Sylvie REBUFFAT

Fonction Professeur, MNHN
Téléphone 01.40.79.31.18.
Chimie, biochimie

Les recherches de l'équipe que j'anime portent sur les aspects moléculaires des processus adaptatifs et des mécanismes de défense développés par les organismes vivants et en particulier par les bactéries . Les deux principales stratégies mises en place par les organismes vivants, eucaryotes et procaryotes, pour accroître leurs capacités à se maintenir dans un biotope donné et à s'adapter aux changements environnementaux sont (i) la conquête du milieu dont l'objectif est de maîtriser les compétiteurs et prédateurs, et (ii) les associations symbiotiques permettant à l'hôte et au symbiote de coexister en en tirant un bénéfice mutuel. Les stratégies de défense de la plupart des organismes font intervenir la production de peptides ou de protéines de tailles et structures très diverses qui exercent une activité antimicrobienne. Nous étudions les molécules spécifiques de tels mécanismes: leurs structure, leurs mécanismes d'import, d'export et d'activité antimicrobienne. Les bactéries de l'écosystème intestinal des vertébrés et les endosymbioses chez les invertébrés marins sont nos modèles d'étude.

Enseignements de Master du Muséum National d'Histoire Naturelle spécialité "Unité et Diversité du Vivant " / Master de Biologie cellulaire et moléculaire de Paris VI spécialité " Biochimie, du gène au médicament " ; Parcours "Molécules et cibles thérapeutiques" co-organisé par le MNHN et Paris VI:
  • Responsable du module "Architecture moléculaire : méthodes d'étude" du parcours "Molécules et cibles thérapeutiques". Responsable de l'atelier de RMN et modélisation moléculaire
  • Cours "RMN en solution des peptides et protéines" (10 h) au module "Architecture moléculaire : méthodes d'étude" du parcours "Molécules et cibles thérapeutiques"
  • Cours "Les microcines, peptides antimicrobiens des Entérobactéries" (1 h 30) au module "Chimie et valorisation des substances naturelles" (responsable B. Bodo, MNHN).
  • Cours "Peptides antibactériens d'origine microbienne," (1 h 30) au module "Toxines de micro-organismes et toxines de plantes" du parcours "Toxines et écosystèmes" (responsable D. Gillet, CEA)