Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Equipes de recherche > MDCEM > Sylvie Rebuffat
 

MDCEM
Molécules de défense et de communication
dans les écosystèmes microbiens

Sylvie REBUFFAT

 
Fonction Professeur, MNHN
E-mail
Téléphone 01.40.79.31.18.
Spécialité/ discipline
Chimie, biochimie

Activités de recherche
Les recherches de l'équipe que j'anime portent sur les aspects moléculaires des processus adaptatifs et des mécanismes de défense développés par les organismes vivants et en particulier par les bactéries . Les deux principales stratégies mises en place par les organismes vivants, eucaryotes et procaryotes, pour accroître leurs capacités à se maintenir dans un biotope donné et à s'adapter aux changements environnementaux sont (i) la conquête du milieu dont l'objectif est de maîtriser les compétiteurs et prédateurs, et (ii) les associations symbiotiques permettant à l'hôte et au symbiote de coexister en en tirant un bénéfice mutuel. Les stratégies de défense de la plupart des organismes font intervenir la production de peptides ou de protéines de tailles et structures très diverses qui exercent une activité antimicrobienne. Nous étudions les molécules spécifiques de tels mécanismes: leurs structure, leurs mécanismes d'import, d'export et d'activité antimicrobienne. Les bactéries de l'écosystème intestinal des vertébrés et les endosymbioses chez les invertébrés marins sont nos modèles d'étude.

Activités d'enseignement
Enseignements de Master du Muséum National d'Histoire Naturelle spécialité "Unité et Diversité du Vivant " / Master de Biologie cellulaire et moléculaire de Paris VI spécialité " Biochimie, du gène au médicament " ; Parcours "Molécules et cibles thérapeutiques" co-organisé par le MNHN et Paris VI:
  • Responsable du module "Architecture moléculaire : méthodes d'étude" du parcours "Molécules et cibles thérapeutiques". Responsable de l'atelier de RMN et modélisation moléculaire
  • Cours "RMN en solution des peptides et protéines" (10 h) au module "Architecture moléculaire : méthodes d'étude" du parcours "Molécules et cibles thérapeutiques"
  • Cours "Les microcines, peptides antimicrobiens des Entérobactéries" (1 h 30) au module "Chimie et valorisation des substances naturelles" (responsable B. Bodo, MNHN).
  • Cours "Peptides antibactériens d'origine microbienne," (1 h 30) au module "Toxines de micro-organismes et toxines de plantes" du parcours "Toxines et écosystèmes" (responsable D. Gillet, CEA)

Activités collectives
Conseiller scientifique du Directeur général du MNHN, responsable de la recherche
Membre élu du Conseil du Département RDDM du MNHN


Publications récentes
 
   
 
Imprimer Contact Plan du site Accueil
Molécules de Communication et Adaptation
des Micro-organismes (MCAM)
UMR 7245 CNRS/MNHN