Accueil > Equipes de recherche > CCE > Cécile Bernard

Fonction Professeur, MNHN
Téléphone 01.40.79.31.83.
Spécialité / discipline

Écotoxicologie des Cyanobactéries

Mon activité de recherche au travers l'encadrement d'étudiants en thèse et d'animation de la recherche dans plusieurs programmes nationaux s'articulent autour de plusieurs items :

1/ Diversité du phytoplancton, des cyanobactéries et des cyanotoxines :

En alliant plusieurs approches : les caractères morphologiques observables par microscopie photonique ou électronique, la biologie moléculaire qui renseigne sur la phylogénie des taxa étudiés et, pour les toxines, une démarche analytique (HPLC-SM). La description et la conservation de cette diversité est une activité que je souhaite maintenir forte au sein de l'UMR7245 et du MNHN.

Les bases de données obtenues sont un support aux questions scientifiques concernant la diversité taxonomique et fonctionnelle du phytoplancton et cela, à plusieurs échelles : locale (plan d'eau), régionale (Ile de France) et selon un gradient Nord-Sud (France, Tunisie, Sénégal).

2/ Facteurs de contrôle de la dynamique des cyanobactéries et de la production de toxines :

A l'échelle de l'Ile de France , les contextes environnementaux favorables à la présence et/ou au développement des cyanobactéries et des cyanotoxines ont été analysés par des modèles mettant en jeu des variables à faible coût d'acquisition (les caractéristiques morphologiques des plans d'eau et la nature de leurs bassins versants). Ces modèles ont montré un bon pouvoir prédictif de l'évolution de l'état trophique (concentration en chlorophylle a) des plans d'eau et une prédiction acceptable du niveau d'abondance de cyanobactéries à l'échelle de l'Ile de France.

3/ Effets toxicologiques des cyanobactéries :

Ceux-ci sont étudiés sur plusieurs modèles (des tests enzymatiques, lignées cellulaires au médaka). La complémentarité de ces modèles permet d'identifier une toxicité liée à la présence de cyanotoxines clairement identifiées mais également de caractériser leur mode d'action via la caractérisation des cibles par l'utilisation de molécules synergiques ou compétitrices.

4/ Une expertise scientifique au service d'une demande sociétale :

Des systèmes de surveillances et d'alerte en temps réel ont été développés pour la gestion des risques liés aux proliférations de cyanobactéries et aux risques liés à la production de toxines. Selon des arbres décisionnels bien définis, une aide à la décision quant aux usages des plans d'eau contaminés est apporté aux gestionnaires des plans d'eau (potable, activités récréatives ou de productions piscicole).

Enseignement en formation doctorale du MNHN «  Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés  » ED 227

• Co-responsable d'un Master 2 : Parcours « Toxiques, Microorganismes et Molécules de Communication dans les Ecosystèmes » (depuis 2009) spécialité UDV (coresponsabilité partagée avec I. Florent, MC MNHN et A. Carré-Mlouka, MC MNHN).
  • Co-responsable du Master 1 (coresponsabilité partagée avec I. Florent, MC MNHN et A. Carré-Mlouka, MC MNHN).
  • Responsable d'Unités d'Enseignement du parcours « Toxiques, Microorganismes et Molécules de Communication dans les Ecosystèmes » : UDV 4/6, UDV 4, UDV6, UDV28
  • Master recherche, spécialité UDV, Parcours « Toxines et Ecosystèmes » (depuis 2005)
  • DEA « Interactions Toxiques dans les écosystèmes et Biotechnologies liées aux toxines » (1997-2004)
  • Module de cours dans l'Ecole Doctorale 227 du MNHN "Science de la Nature et de l'Homme" (1997-2003)

Implication dans le management de la recherche au niveau national

• Membre nommée de la section 20 du comité national de la recherche scientifique (2004-2012).
  • Membre nommée au bureau de la section 20 (2007-2012)
  • Membre nommée aux jurys d'admission pour les concours de recrutement CNRS sections 20 et 29, département EDD puis InEE du CNRS (2007, 2008, 2010)
  • Membre évaluateur AERES
  • Membre du Comité Scientifique de l'action thématique microbien du programme national EC2CO de l'Institut National des Sciences de l'Univers, division SIC (Surfaces et Interfaces Continentales) et du département EDD (Environnement et Développement Durable) du CNRS (2007-2011)
  • Membre du Conseil Scientifique de l'ED EPHE (depuis 2011).
  • Correspondante CNRS à Allenvi : GT9 «  Risques environnementaux, naturels et écotoxiques  »

Implication dans le management de la recherche au niveau national

Responsable de l'équipe de recherche «  Cyanobactéries, cyanotoxines et environnement » UMR7245 MNHN – CNRS MCAM

• Direction de l'équipe d'accueil 4105 : Ecosystèmes et interactions toxiques, 2007-2009.
  • Direction de l'équipe CCE lors de l'intégration de l'EA à l'UMR 7245 «  Molécules de Communications et Adaptations des Microorganismes  » (Dir. Pr S. Rebuffat). Un certain nombre d'étapes d'évaluation ont permis la reconnaissance de l'équipe i) en tant qu'équipe d'accueil puis, ii) en tant qu'équipe au sein d'une UMR CNRS – MNHN (après une étape de FRE de deux années).

Pilotage et/ou participation dans les programmes de recherche

• Programmes nationaux : EC2CO, ANSES (2), R2DS, DGS, ANR (2) : SEST (porteur de projet) & CEP&S (resp. task : 5), Programme National Arcachon (resp. task : 6).
  • Partenariat industriel ou régional : Conseil Général 93, Principauté de Monaco, Veolia environnement.

Responsable administrative de la plateforme d'imagerie et de microscopie électronique du MNHN

• Depuis 2009 : Gestion administrative avec mise en place d'un système de facturation des séances (interne et externe), gestion des personnels, politique d'évolution de la plateforme en relation avec l'Axe Transverse MNHN Plateformes et le Labex BcDiv.

Collections

• Depuis 2010 : Chargée de l'ensemble Ressources Biologiques Cellules vivantes et cryoconservées du MNHN. Cet ensemble comprend 6 collections du MNHN. Cette activité a consister à fédérer sous un seul ensemble différentes collections du MNHN comprenant celles des microorganismes vivants, de cellules cryoconservées et la Chimiothèque.
  • De 2000 à 2010 : Chargée de la collection microalgues, cyanobactéries vivantes de l'USM 505/EA 4105.

Liste des publications