Accueil > Equipes de recherche > BAMEE > Emilie Lefoulon

Biodiversité et Adaptation des Microorganismes Eucaryotes à leur Environnement

Emilie LEFOULON

Fonction Post-Doctorante, MNHN
Téléphone 01.40.79.34.97.

Onchocercidae, Wolbachia , symbiose, phylogénies, analyses cophylogénétiques.

Modèle d'étude :

Association entre les nématodes Onchocercidae et les bactéries endosymbiotiques Wolbachia

Activités de recherche :

Mon travail s'inscrit dans le cadre de l'étude de l'évolution de l'association entre les nématodes Onchocercidae et leurs bactéries endosymbiotiques Wolbachia . Les bactéries Wolbachia représentent un modèle de symbiose particulièrement intéressant : elles sont généralement parasites d'arthropodes alors qu'elles sont mutualistes avec les Onchocercidae (nématodes parasites de vertébrés dont certains sont des pathogènes humains). Il est couramment accepté que les deux partenaires Onchocercidae/ Wolbachia co-évoluent contrairement à l'association avec les arthropodes. Cependant, cette hypothèse de coévolution se base sur de faible échantillonnage et des phylogénies peu robustes. L'objectif de mes travaux est d'analyser un large échantillonnage d'Onchocercidae pour réaliser une analyse cophylogénétique des deux partenaires.

Activités d'enseignement :

- Encadrement de Travaux pratiques, niveau master 2 (2013) : «Diversité fonctionnelle et structurale des protozoaires», UDV22, MNHN.

- Encadrement de Travaux pratiques, niveau master 2 (2013 ; 2014) : « ciblage de gènes par RNA interférence et conséquences fonctionnelles», NV572, MNHN/UPMC.

- Animation atelier, niveau du second degré (2013-2015) (6ème, 3ème, 2nd) : « découverte de la diversité des micro-organismes», MNHN.

- Formation pour les enseignant du second degré (2012 ; 2015) : Comprendre le principe de la classification à partir d'une collection de végétaux (jardin des plantes).

Collaboration :

•  Dr. Laurent Gavotte, UMR 5554 ISEM CNRS, Université Montpellier, place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier, France.

CV