L'unité MCAM

Notre unité regroupe deux équipes de l'Unité de Chimie ( Molécules de Défense et de Communication dans les Ecosystèmes Microbiens et Chimie des Produits Naturels Fongiques) avec l'équipe de Biodiversité et Adaptation des Microorganismes Eucaryotes à leur Environnement et l'équipe Cyanobactéries, Cyanotoxines et Environnement.

Depuis le 1er janvier 2011, elle constitue l'UMR 7245 CNRS/MNHN.
Nos travaux de recherche portent sur la caractérisation des facteurs chimiques (métabolites secondaires, peptides, protéines) et des mécanismes qui régulent les interactions des micro-organismes entre eux, avec leur milieu, ou avec leur hôte. Nous étudions au niveau moléculaire les mécanismes de communication, défense, parasitisme, symbiose, relations plante-endophytes fongiques… Les modèles que nous avons sélectionnés, écosystèmes confinés ou ouverts, impliquent des bactéries, des cyanobactéries, des champignons filamenteux et des protozoaires.

Actualités du laboratoire

• 16 novembre 2017 à 14h en salle des collections : Assemblée Générale pour faire le point sur la visite HCERES.
  • 17 novembre 2017 à 14h au GAM : 1ère rencontre du département AVIV.
  • 30 novembre 2017 de 10h à 17h à l'amphithéâtre de la Grande Galerie de l'Evolution : Journée des doctorants et post-doctorants MCAM.
    Programme
  • 06 et 07 décembre 2017 : visite HCERES.

Soutenance de thèse